Fracture numĂ©rique – donner son avis

Consignes

Pour comprendre ce qu’est la “fracture numĂ©rique”:
Lisez la définition.
Regardez la vidéo ci-dessous.

Quand vous avez compris, faites l’exercice 1.
Dans l’exercice 1, lisez les questions et rĂ©pondez dans votre cahier.
Attention, il y a deux pages de questions!
Pour voir la deuxiĂšme page, cliquez sur la flĂšche bleue Ă  droite des questions.
Quand vous avez fini de répondre, envoyez un scan ou une photo de vos réponses à votre prof, par e-mail ou WhatsApp.

Si vous ne savez pas comment donner votre avis, vous pouvez regarder cette page:

La fracture numérique, définition: 

La fracture numĂ©rique, c’est la diffĂ©rence entre les personnes qui peuvent utiliser le numĂ©rique (ordinateur, smartphone, …) et celles qui ne peuvent pas (parce qu’elles n’ont pas d’argent ou ne savent pas comment utiliser les outils numĂ©riques).
En Europe, il y a encore beaucoup de personnes qui ne savent pas utiliser le numĂ©rique. C’est surtout les personnes ĂągĂ©es et les personnes qui ne sont pas allĂ©es Ă  l’Ă©cole. Il y a aussi beaucoup de personnes qui n’ont pas assez d’argent pour acheter des objets numĂ©riques.

Maintenant, en Europe, de plus en plus de personnes doivent utiliser l’ordinateur ou les tablettes pour le travail, mais aussi pour l’école et les apprentissages.

Donc les personnes qui ne peuvent pas utiliser le numĂ©rique ont beaucoup de problĂšmes. C’est ça, la fracture numĂ©rique.


Regardez la vidéo pour mieux comprendre la fracture numérique: 


Exercice:  écrivez les réponses dans votre cahier et envoyez une photo au prof.

Fracture numĂ©rique – comprĂ©hension Ă©crite

Consignes

Lisez l’article.

Si c’est difficile de lire, vous pouvez aussi Ă©couter l’article.

Cliquez sur la flĂšche bleue Ă  droite du texte pour regarder le vocabulaire (les mots en violet).

Quand vous avez lu l’article, rĂ©pondez aux questions de l’exercice 1.

Catégories

Donner son avis

Consignes

Regardez la vidéo explicative.

Exercice 1: remettez les phrases dans l’ordre.

Exercice 2: cliquez sur le lien rouge pour voir l’exercice.
Regardez la vidĂ©o dans l’exercice et rĂ©pondez aux questions.

Vidéo Explicative:

 

 

Exercice 1:

 

 

 

Exercice 2:

Le verbe ‘avoir’ – audio

Consignes

  1. Cliquez sur les liens ci-dessous.
  2. Écoutez les diffĂ©rentes explications du verbe avoir.
  3. Faites les exercices proposés.

AlphaLire – Apprendre Ă  lire avec des fichiers audio

Consignes

  1. Cliquez sur les liens ci-dessous.
  2. Ouvrez la page.
  3. Cliquez sur le bouton vert pour écouter le son.
  4. Cliquez sur la lettre correspondante.
  5. En bas de la page, cliquez sur “Valider” pour vous corriger.

Le verbe avoir – prĂ©sent

Consignes

Découvrez le verbe avoir.
Regardez la vidéo.
Répétez à voix haute.
Faites les exercices.

Découvrez le verbe AVOIR .

Associez.

 

Regardez la vidéo et répétez à voix haute.

 


Complétez avec le verbe AVOIR.

Complétez

SĂ©curitĂ© numĂ©rique – vocabulaire

Consignes

Cliquez sur le carré gris à gauche pour commencer les exercices.
Si vous ne comprenez pas les mots, vous pouvez les chercher sur internet.
Quand vous avez fini un exercice, revenez au menu en cliquant sur la flĂšche bleue en haut Ă  gauche.
Faites les 4 exercices pour réviser le vocabulaire de la sécurité numérique / informatique.

4 Exercices

La date et le lieu de naissance

Consignes

Regardez la vidéo.
Faites l’exercice.

Regardez la vidéo.


Faites l’exercice.

Comprendre un texte sur le logement

Consignes

Lisez le texte.
Cliquez sur le bouton bleu en bas Ă  droite
pour voir les questions.
Répondez aux questions.
Vous pouvez toujours regarder le texte pendant l’exercice.
Pour regarder encore le texte, cliquez sur le rectangle bleu
en haut Ă  gauche de l’exercice.

Apprendre Ă  lire avec fichiers audio

Consignes

Cliquez sur les liens en rouge pour faire les exercices.
Lisez ou écoutez puis écrivez la lettre.