Se laver les mains

Consignes

Regardez la vidéo.


Dans l’exercice 1, choisissez les verbes que vous entendez dans la vidĂ©o.

Dans l’exercice 2, cliquez sur la main et choisissez le bon mot de vocabulaire.

Dans l’exercice 3, trouvez les synonymes.

Regardez la vidéo avant de faire les exercices


Exercice 1:

 

Exercice 2:

 

 

Exercice 3:

ComprĂ©hension orale – Point de presse du Conseil d’État

Consignes

Regardez la vidéo et lisez les informations complémentaires.
Répondez aux questions sur votre cahier.
Nouveau lexique: renseignez-vous sur les mots surlignés en jaune et faites en une nouvelle phrase.

1) Regardez la vidéo et lisez les informations

Lire les informations du canton
Pas obligatoire mais intĂ©ressant: l’ordonnance du canton de Vaud

2) Faites la compréhension orale sur votre cahier

3) Faites une nouvelle phrase avec le lexique
Cliquez sur envoyer pour valider. Maria recevra votre réponse.

Utilisez les mots surlignés en jaune pour faire une nouvelle phrase.

4)Une fois l’exercice terminĂ©, regardez le corrigĂ©
Cliquez pour regarder le corrigé

Les pourcentages – calculs de rabais

Consignes

Regardez la vidéo et lisez la théorie.
Faites l’exercice.
Si vous n’arrivez pas Ă  faire l’exercice, vous pouvez regarder les corrections en appuyant sur le bouton “Voir le corrigĂ©”.
PAS OBLIGATOIRE: il y a des exercices supplĂ©mentaires pour ceux qui veulent s’entrainer. Pour les voir, appuyez sur le bouton “Faire les exercices supplĂ©mentaires”.
Une fois que vous avez fini, remplissez le questionnaire pour me donner votre avis et appuyez sur envoyer.

1) Regardez la théorie

Théorie et exemples:

2) Faites l’exercice

3) PAS OBLIGATOIRE: Faites les exercices supplémentaires

4) REMPLISSEZ LE QUESTIONNAIRE

Donnez moi votre avis sur les exercices de la semaine.

Fracture numĂ©rique – donner son avis

Consignes

Pour comprendre ce qu’est la “fracture numĂ©rique”:
Lisez la définition.
Regardez la vidéo ci-dessous.

Quand vous avez compris, faites l’exercice 1.
Dans l’exercice 1, lisez les questions et rĂ©pondez dans votre cahier.
Attention, il y a deux pages de questions!
Pour voir la deuxiĂšme page, cliquez sur la flĂšche bleue Ă  droite des questions.
Quand vous avez fini de répondre, envoyez un scan ou une photo de vos réponses à votre prof, par e-mail ou WhatsApp.

Si vous ne savez pas comment donner votre avis, vous pouvez regarder cette page:

La fracture numérique, définition: 

La fracture numĂ©rique, c’est la diffĂ©rence entre les personnes qui peuvent utiliser le numĂ©rique (ordinateur, smartphone, …) et celles qui ne peuvent pas (parce qu’elles n’ont pas d’argent ou ne savent pas comment utiliser les outils numĂ©riques).
En Europe, il y a encore beaucoup de personnes qui ne savent pas utiliser le numĂ©rique. C’est surtout les personnes ĂągĂ©es et les personnes qui ne sont pas allĂ©es Ă  l’Ă©cole. Il y a aussi beaucoup de personnes qui n’ont pas assez d’argent pour acheter des objets numĂ©riques.

Maintenant, en Europe, de plus en plus de personnes doivent utiliser l’ordinateur ou les tablettes pour le travail, mais aussi pour l’école et les apprentissages.

Donc les personnes qui ne peuvent pas utiliser le numĂ©rique ont beaucoup de problĂšmes. C’est ça, la fracture numĂ©rique.


Regardez la vidéo pour mieux comprendre la fracture numérique: 


Exercice:  écrivez les réponses dans votre cahier et envoyez une photo au prof.

Fracture numĂ©rique – comprĂ©hension Ă©crite

Consignes

Lisez l’article.

Si c’est difficile de lire, vous pouvez aussi Ă©couter l’article.

Cliquez sur la flĂšche bleue Ă  droite du texte pour regarder le vocabulaire (les mots en violet).

Quand vous avez lu l’article, rĂ©pondez aux questions de l’exercice 1.

ComprĂ©hension orale – la maison

Consignes

Exercice 1: Ă©coutez l’enregistrement et rĂ©pondez aux questions.
Exercice 2: appuyez sur le lien pour faire l’exercice.

La multiplication en colonne 1/2

Consignes

Cette semaine, vous allez travailler la multiplication en colonne.
Pour ceux qui ne savent pas comment faire, regardez la vidéo et lisez la théorie.
Ensuite faites l’exercice: retrouvez les paires, en mettant chaque multiplication en colonne avec la bonne rĂ©ponse.
RĂ©pondez au questionnaire, en notant votre nom et en me disant comment vous avez trouvĂ© l’exercice.
PAS OBLIGATOIRE: il y a des exercices supplĂ©mentaires pour ceux qui veulent s’entraĂźner.

1) Regardez la théorie

2) Faites l’exercice

3) Répondez au questionnaire

4) PAS OBLIGATOIRE: faites les exercices supplémentaires
Appuyez ici pour les exercices supplémentaires

Le verbe ‘avoir’ – audio

Consignes

  1. Cliquez sur les liens ci-dessous.
  2. Écoutez les diffĂ©rentes explications du verbe avoir.
  3. Faites les exercices proposés.

AlphaLire – Apprendre Ă  lire avec des fichiers audio

Consignes

  1. Cliquez sur les liens ci-dessous.
  2. Ouvrez la page.
  3. Cliquez sur le bouton vert pour écouter le son.
  4. Cliquez sur la lettre correspondante.
  5. En bas de la page, cliquez sur “Valider” pour vous corriger.

Le verbe avoir – prĂ©sent

Consignes

Découvrez le verbe avoir.
Regardez la vidéo.
Répétez à voix haute.
Faites les exercices.

Découvrez le verbe AVOIR .

Associez.

 

Regardez la vidéo et répétez à voix haute.

 


Complétez avec le verbe AVOIR.

Complétez