Imparfait. Vacances au bord de la mer. Chanson et 3 exercices

Consignes

Écoute la chanson, rĂ©ponds aux questions et fais les exercices

Compréhension

Conjugaison

Paroles du texte

L’imparfait permet d’exprimer l’habitude passĂ©e.
Le chanteur raconte une habitude passĂ©e : ce qu’il faisait en vacances quand il Ă©tait enfant.
C’est pour cela que (presque) tous les verbes de la chanson sont Ă  l’imparfait. On ne sait pas exactement quand cela se passe.

Le passĂ©-composĂ© prĂ©sente un Ă©vĂ©nement du passĂ© qui n’est pas une habitude (inhabituel), qui peut ĂȘtre exceptionnel C’est pour cela qu’on le trouve souvent avec un expression de temps (une fois, un jour, un matin ou une date prĂ©cise)

exercice imparfait / passé-composé

Le futur proche et la forme négative

Consignes

Suivez les instructions de chaque exercice.

Attention à la forme négative et aux verbes pronominaux !

DictĂ©e “Mon parcours : apprentie vendeuse”

Consignes

Écoutez l’audio en cliquant sur play (bouton en forme de triangle Ă  gauche de l’enregistrement).
RĂ©glez le volume pour que ce soit assez fort (bouton Ă  droite de l’enregistrement).
Écrivez ce que vous entendez.
Une fois que vous avez fini la dictĂ©e, regardez les corrections en appuyant sur le lien “corriger la dictĂ©e”.

Santé: consultation chez le médecin

Consignes

Ecoutez la conversation et mettez les phrases dans l’ordre.

Santé: consultation chez le médecin

Consignes

Ecoutez la conversation et répondez aux questions de compréhension.

Santé: consultation chez le médecin

Consignes

Ecoutez la conversation et accompagnez-la en lisant le texte!

  • Bonjour Monsieur. Alors qu’est-ce qui ne va pas ?
  • Bonjour Madame. Ecoutez, ça ne va pas trĂšs bien, j’ai mal depuis trois jours, j’ai …
  • Qu’est-ce qui vous arrive? Vous avez mal comment ?
  • J’ai mal Ă  la tĂȘte, j’ai de la fiĂšvre, j’ai de la toux un peu (il tousse)

  • Vous dites que vous avez de la fiĂšvre ; vous avez pris votre tempĂ©rature ?
  • Euh, oui ! Quand…
  • Vous avez combien ?
  • Quand je ne prends pas les mĂ©dicaments, je dois ĂȘtre Ă  environ 39,5°C.
  • Ah, oui, d’accord ! Ok ! Et ça, vous dites, ça dure depuis trois jours ?
  • Oui, Ă  peu prĂšs… ouais.
  • Huhum, OK ! Et les maux de tĂȘte c’est la mĂȘme chose ? C’est arrivĂ© en mĂȘme temps que la fiĂšvre ?
  • Oui !
  • Ok, est-ce que vous avez pris un mĂ©dicament ?
  • Alors ! Oui, j’ai pris du Dafalgan.
  • D’accord, ok ! A part du Dafalgan, est-ce que vous suivez un traitement ?
  • Non.
  • OK, d’accord. Bon, autrement vous dormez bien ? Vous n’avez pas eu de problĂšmes pour respirer ?
  • Si, un peu et je dors beaucoup. Je suis trĂšs fatigué !
  • Oui, est-ce que vous avez des courbatures ? Vous avez mal dans tout le corps ?
  • Oui.
  • Ok, bon ! C’est tous les symptĂŽmes d’une grippe. Je vais vous prescrire du paracĂ©tamol, peut-ĂȘtre du Dafalgan en 1 gramme.
  • Huhum

  • Vous en avez encore Ă  la maison ou je vous en prescris une autre boite ?
  • J’en ai presque plus, donc volontiers oui

  • D’accord, alors du ParacĂ©tamol en 1 gramme, et pis je vais vous donner peut-ĂȘtre du sirop pour la toux. Quand vous toussez est-ce que vous avez une toux grasse ? Est-ce que vous crachez ?
  • Pour l’instant c’est sec, ça pique dans la gorge.
  • Huhum, OK. Je vais vous prescrire ce sirop. Ca, ce sera trois fois par jour et puis le paracĂ©tamol, OK. Je peux vous demander votre nom de famille ? Vous ĂȘtes monsieur comment ?
  • Monsieur Da Silva.
  • Ca s’écrit comment Da Silva ?
  • D-A espace S-I-L-V-A
  • TrĂšs bien, Ok. Et votre date de naissance s’il vous plaĂźt ?
  • Je suis nĂ© le 3 juin 1980.
  • Le 3 juin 1980, trĂšs bien ! Alors, je vous prescris, je vous donne cette ordonnance et puis si ça ne va pas mieux d’ici quelques jours, vous revenez me voir.
  • D’accord, oui !
  • Ca va aller ?
  • Oui, trĂšs bien !
  • Bon

  • Le spray… euh, le sirop contre la toux

  • Oui…
  • Le sirop contre la toux, je dois le prendre avant ou aprĂšs manger ?
  • Alors, c’est mieux de le prendre aprĂšs manger. Trois fois par jour, plutĂŽt aprĂšs le repas.
  • D’accord, trĂšs bien.
  • VoilĂ , d’autres questions ?
  • Non, c’est tout bon, merci !
  • TrĂšs bien, je vous souhaite un trĂšs bon rĂ©tablissement Monsieur Da Silva.
  • Merci Madame.
  • Au revoir !
  • Au revoir !
  • Bonne journĂ©e !
  • Merci !

Message vocal Ă  sa femme ou son mari – vĂȘtements pour les enfants

Consignes

Faites les exercices suivants:
Vocabulaire vĂȘtements;
Vocabulaire – dans une boutique – exercice;
Un nouveau magasin ouvre – ComprĂ©hension orale;
Écrire un email – Demander des informations Ă  un magasin – Expression Ă©crite.
Quand vous avez fini, lisez bien la consigne.
Faites l’exercice comme demandĂ©.

Vous devez acheter des vĂȘtements pour vos enfants, mais vous n’avez pas le temps Ă  cause de votre travail. Laissez un message vocal Ă  votre femme ou votre mari et demandez-lui d’aller acheter des vĂȘtements pour les enfants. Vous lui dites votre opinion sur au moins cinq vĂȘtements qu’il faut acheter, les couleurs et les marques que vous prĂ©fĂ©rez.

Enregistrez ce message. Le message doit durer entre 1 et 2 minutes.

Bonus: Dites un tissu que vous voulez pour un vĂȘtement.

ATTENTION : Ne parlez pas ici des mĂȘmes vĂȘtements que dans l’exercice oĂč vous avez Ă©crit un mail Ă  un magasin.

Écrire un email – Demander des informations Ă  un magasin – Expression Ă©crite

Consignes

Faites les exercices suivants:
Vocabulaire vĂȘtements;
Vocabulaire – dans une boutique – exercice;
Un nouveau magasin ouvre – ComprĂ©hension orale.
Quand vous avez fini, lisez bien la consigne.
Faites l’exercice comme demandĂ©.

C’est bientĂŽt la fin du confinement. Les magasins commencent Ă  ouvrir. Vous avez besoin d’acheter des vĂȘtements pour vous et votre famille. Mais votre magasin prĂ©fĂ©rĂ© est loin de chez vous. Vous voulez ĂȘtre sĂ»r(e) de trouver les vĂȘtements que vous voulez. Vous Ă©crivez un mail au magasin pour avoir des informations. Demandez au moins trois vĂȘtements et dites :

– Si c’est pour un homme, une femme ou un enfant ;
– Les tailles dont vous avez besoin ;
– Les prix maximum ;
– Une ou deux couleurs que vous voulez ;
– Une ou deux marques vous voulez.
N’oubliez pas d’ĂȘtre poli(e).
Écrivez entre 40 à 60 mots.

Bonus: Parlez d’un ou deux types de tissu que vous voulez.

Envoyez ce message Ă  votre professeur, qui est le vendeur. S’il ne comprend pas bien, il va vous envoyer un message avec des questions. Quand il a tout compris, il vous envoie une correction.

Le son [ t ]

Consignes

Regardez la vidéo.
Lisez le contenu de la photo et recopiez le contenu.

Regardez la vidéo.

Lisez le contenu de la photo et recopiez le contenu.

Un nouveau magasin ouvre – ComprĂ©hension orale

Consignes

Écoutez bien la vidĂ©o.
Répondez aux questions.