ComprĂ©hension orale – Point de presse du Conseil d’État

Consignes

Regardez la vidéo et lisez les informations complémentaires.
Répondez aux questions sur votre cahier.
Nouveau lexique: renseignez-vous sur les mots surlignés en jaune et faites en une nouvelle phrase.

1) Regardez la vidéo et lisez les informations

Lire les informations du canton
Pas obligatoire mais intĂ©ressant: l’ordonnance du canton de Vaud

2) Faites la compréhension orale sur votre cahier

3) Faites une nouvelle phrase avec le lexique
Cliquez sur envoyer pour valider. Maria recevra votre réponse.

Utilisez les mots surlignés en jaune pour faire une nouvelle phrase.

4)Une fois l’exercice terminĂ©, regardez le corrigĂ©
Cliquez pour regarder le corrigé

Fracture numĂ©rique – donner son avis

Consignes

Pour comprendre ce qu’est la “fracture numĂ©rique”:
Lisez la définition.
Regardez la vidéo ci-dessous.

Quand vous avez compris, faites l’exercice 1.
Dans l’exercice 1, lisez les questions et rĂ©pondez dans votre cahier.
Attention, il y a deux pages de questions!
Pour voir la deuxiĂšme page, cliquez sur la flĂšche bleue Ă  droite des questions.
Quand vous avez fini de répondre, envoyez un scan ou une photo de vos réponses à votre prof, par e-mail ou WhatsApp.

Si vous ne savez pas comment donner votre avis, vous pouvez regarder cette page:

La fracture numérique, définition: 

La fracture numĂ©rique, c’est la diffĂ©rence entre les personnes qui peuvent utiliser le numĂ©rique (ordinateur, smartphone, …) et celles qui ne peuvent pas (parce qu’elles n’ont pas d’argent ou ne savent pas comment utiliser les outils numĂ©riques).
En Europe, il y a encore beaucoup de personnes qui ne savent pas utiliser le numĂ©rique. C’est surtout les personnes ĂągĂ©es et les personnes qui ne sont pas allĂ©es Ă  l’Ă©cole. Il y a aussi beaucoup de personnes qui n’ont pas assez d’argent pour acheter des objets numĂ©riques.

Maintenant, en Europe, de plus en plus de personnes doivent utiliser l’ordinateur ou les tablettes pour le travail, mais aussi pour l’école et les apprentissages.

Donc les personnes qui ne peuvent pas utiliser le numĂ©rique ont beaucoup de problĂšmes. C’est ça, la fracture numĂ©rique.


Regardez la vidéo pour mieux comprendre la fracture numérique: 


Exercice:  écrivez les réponses dans votre cahier et envoyez une photo au prof.

Fracture numĂ©rique – comprĂ©hension Ă©crite

Consignes

Lisez l’article.

Si c’est difficile de lire, vous pouvez aussi Ă©couter l’article.

Cliquez sur la flĂšche bleue Ă  droite du texte pour regarder le vocabulaire (les mots en violet).

Quand vous avez lu l’article, rĂ©pondez aux questions de l’exercice 1.

Vocabulaire de la maison

Consignes

Regardez la vidéo et faites les exercices

Regardez la vidéo

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Catégories

Donner son avis

Consignes

Regardez la vidéo explicative.

Exercice 1: remettez les phrases dans l’ordre.

Exercice 2: cliquez sur le lien rouge pour voir l’exercice.
Regardez la vidĂ©o dans l’exercice et rĂ©pondez aux questions.

Vidéo Explicative:

 

 

Exercice 1:

 

 

 

Exercice 2:

DictĂ©e “La randonnĂ©e”

Consignes

Écoutez l’audio en cliquant sur play (bouton en forme de triangle Ă  gauche de l’enregistrement).
RĂ©glez le volume pour que ce soit assez fort (bouton Ă  droite de l’enregistrement).
Écrivez ce que vous entendez.
Une fois que vous avez fini la dictĂ©e, regardez les corrections en appuyant sur le bouton “corriger la dictĂ©e”.

Le verbe avoir – prĂ©sent

Consignes

Découvrez le verbe avoir.
Regardez la vidéo.
Répétez à voix haute.
Faites les exercices.

Découvrez le verbe AVOIR .

Associez.

 

Regardez la vidéo et répétez à voix haute.

 


Complétez avec le verbe AVOIR.

Complétez

Payer sur internet: compréhension orale sur la sécurité informatique

Consignes

Regardez la vidéo.
Répondez aux questions sous la vidéo.
Si c’est difficile, vous pouvez regarder la vidĂ©o plusieurs fois et rĂ©pondre aux questions petit Ă  petit.
Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas tout les mots.


Voici une vidéo faite par Postfinance (la banque de la poste).
Cette vidéo explique comment utiliser internet pour gérer son argent, de maniÚre sécurisée.

 

Questions sur la vidéo:

SĂ©curitĂ© numĂ©rique – vocabulaire

Consignes

Cliquez sur le carré gris à gauche pour commencer les exercices.
Si vous ne comprenez pas les mots, vous pouvez les chercher sur internet.
Quand vous avez fini un exercice, revenez au menu en cliquant sur la flĂšche bleue en haut Ă  gauche.
Faites les 4 exercices pour réviser le vocabulaire de la sécurité numérique / informatique.

4 Exercices

Apprendre Ă  lire avec fichiers audio

Consignes

Cliquez sur les liens en rouge pour faire les exercices.
Lisez ou écoutez puis écrivez la lettre.