Vocabulaire Ă©crit – verbes & ustensiles 1

Consignes

Groupez l’image avec le bon verbe.

Se laver les mains

Consignes

Regardez la vidéo.


Dans l’exercice 1, choisissez les verbes que vous entendez dans la vidĂ©o.

Dans l’exercice 2, cliquez sur la main et choisissez le bon mot de vocabulaire.

Dans l’exercice 3, trouvez les synonymes.

Regardez la vidéo avant de faire les exercices


Exercice 1:

 

Exercice 2:

 

 

Exercice 3:

ComprĂ©hension orale – Point de presse du Conseil d’État

Consignes

Regardez la vidéo et lisez les informations complémentaires.
RĂ©pondez aux questions sur votre cahier.
Nouveau lexique: renseignez-vous sur les mots surlignés en jaune et faites en une nouvelle phrase.

1) Regardez la vidéo et lisez les informations

Lire les informations du canton
Pas obligatoire mais intĂ©ressant: l’ordonnance du canton de Vaud

2) Faites la compréhension orale sur votre cahier

3) Faites une nouvelle phrase avec le lexique
Cliquez sur envoyer pour valider. Maria recevra votre réponse.

Utilisez les mots surlignés en jaune pour faire une nouvelle phrase.

4)Une fois l’exercice terminĂ©, regardez le corrigĂ©
Cliquez pour regarder le corrigé

Fracture numĂ©rique – donner son avis

Consignes

Pour comprendre ce qu’est la “fracture numĂ©rique”:
Lisez la définition.
Regardez la vidéo ci-dessous.

Quand vous avez compris, faites l’exercice 1.
Dans l’exercice 1, lisez les questions et rĂ©pondez dans votre cahier.
Attention, il y a deux pages de questions!
Pour voir la deuxiĂšme page, cliquez sur la flĂšche bleue Ă  droite des questions.
Quand vous avez fini de répondre, envoyez un scan ou une photo de vos réponses à votre prof, par e-mail ou WhatsApp.

Si vous ne savez pas comment donner votre avis, vous pouvez regarder cette page:

La fracture numérique, définition: 

La fracture numĂ©rique, c’est la diffĂ©rence entre les personnes qui peuvent utiliser le numĂ©rique (ordinateur, smartphone, …) et celles qui ne peuvent pas (parce qu’elles n’ont pas d’argent ou ne savent pas comment utiliser les outils numĂ©riques).
En Europe, il y a encore beaucoup de personnes qui ne savent pas utiliser le numĂ©rique. C’est surtout les personnes ĂągĂ©es et les personnes qui ne sont pas allĂ©es Ă  l’Ă©cole. Il y a aussi beaucoup de personnes qui n’ont pas assez d’argent pour acheter des objets numĂ©riques.

Maintenant, en Europe, de plus en plus de personnes doivent utiliser l’ordinateur ou les tablettes pour le travail, mais aussi pour l’école et les apprentissages.

Donc les personnes qui ne peuvent pas utiliser le numĂ©rique ont beaucoup de problĂšmes. C’est ça, la fracture numĂ©rique.


Regardez la vidéo pour mieux comprendre la fracture numérique: 


Exercice:  écrivez les réponses dans votre cahier et envoyez une photo au prof.

Fracture numĂ©rique – comprĂ©hension Ă©crite

Consignes

Lisez l’article.

Si c’est difficile de lire, vous pouvez aussi Ă©couter l’article.

Cliquez sur la flĂšche bleue Ă  droite du texte pour regarder le vocabulaire (les mots en violet).

Quand vous avez lu l’article, rĂ©pondez aux questions de l’exercice 1.

Catégories

Donner son avis

Consignes

Regardez la vidéo explicative.

Exercice 1: remettez les phrases dans l’ordre.

Exercice 2: cliquez sur le lien rouge pour voir l’exercice.
Regardez la vidĂ©o dans l’exercice et rĂ©pondez aux questions.

Vidéo Explicative:

 

 

Exercice 1:

 

 

 

Exercice 2:

Payer sur internet: compréhension orale sur la sécurité informatique

Consignes

Regardez la vidéo.
Répondez aux questions sous la vidéo.
Si c’est difficile, vous pouvez regarder la vidĂ©o plusieurs fois et rĂ©pondre aux questions petit Ă  petit.
Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas tout les mots.


Voici une vidéo faite par Postfinance (la banque de la poste).
Cette vidéo explique comment utiliser internet pour gérer son argent, de maniÚre sécurisée.

 

Questions sur la vidéo:

Adverbes de frĂ©quence – mettre les phrases dans l’ordre

Consignes

Ecrivez les mots donné dans le bon ordre pour faire une phrase correcte.

Catégories

Vocabulaire oral – les ustensiles de cuisine 1

Consignes

Associez les mots avec les bonnes images.

Catégories

Vocabulaire oral – les ustensiles de cuisine 2

Consignes

Associez les mots avec les bonnes images.